En 8 ans d’existence, la coopérative Gaume Energies a réalisé de nombreux projets d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable, pour tout type de bénéficiaire (particuliers, communes, entreprises, agriculteurs etc.). Cela est rendu possible par l’engagement de nos coopérateurs.trices qui permettent à notre structure de maintenir et développer ses activités.

La coopérative a réalisé plusieurs projets en tiers investissement :

Installation photovoltaïque chez un agriculteur (Willancourt) :
Cette installation comprend 42 modules Soluxtec de 400 Wc, pour une puissance totale de 16,8 kWc avec 10 kVA d’onduleurs SolarEdge. La production annuelle est estimée à 13.500 kWh.

Installation photovoltaïque chez un particulier (Lacuisine) :
Cette installation comprend 11 modules Meyer Burger de 375 Wc, pour une puissance totale de 4,125 kWc avec un onduleur 3 kVA. La production annuelle est estimée à 4.500 kWh.

 La coopérative a également accompagné à la mise en place de projets :

Pour le compte de la coopérative Cœur de Village :
L’accompagnement à la mise en place d’une installation photovoltaïque sur les bâtiments de l’épicerie coopérative à Bellefontaine, qui devrait comprendre 30 kVA d’onduleurs pour 40 kWc de panneaux.
L’objectif est de produire environ 33.400 kWh/an ; ce qui correspond à un taux de couverture de 60 %, avec une autoconsommation solaire estimée à 70 %.

Pour le compte de la menuiserie Célestin Hartman (Lamouline) :
Expertise pour un projet photovoltaïque (30 kVA) avec stockage et bornes de recharge pour véhicules électriques.

Appel aux coopérateurs.trices & aux prêteurs :

Pour financer nos projets d’investissement, actuels ou futurs, nous avons aussi besoin de capital, et donc de souscripteurs !
Investir dans Gaume Energies c’est participer au développement de l’économie locale durable et à la mise en place de projets d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable, avec un impact environnemental et social positif.
Si vous souhaitez acquérir de nouvelles parts ou simplement nous rejoindre si ce n’est pas encore le cas : http://gaumeenergies.be/devenir-cooperateur. La prise d’une part dans notre coopérative coûte 100 € (valeur nominale).

Une partie (25 %) du financement de nos projets provient donc de nos fonds propres, le solde (75 %) étant habituellement financé par des Prêts Coup de Pouce, prêt sous seing privé ou crédits plus classiques.
Les taux d’emprunt ont considérablement augmenté ces derniers mois, mais nous tâchons de nous aligner sur cette inflation afin de garantir à nos prêteurs des taux relativement concurrentiels. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez placer votre argent dans des projets locaux qui font sens ! De plus, en concluant un Prêt Coup de Pouce, en plus du taux légal maximum en vigueur, vous bénéficiez d’un avantage fiscal non négligeable (crédit d’impôt de 4 % les premières années).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *